Skip to main content

Anomalie de précipitations (SPI)

Actualisé le : 09/05/2025

La carte montre les valeurs de l’indice SPI (standardized precipitation index), qui est dérivé des cumuls des précipitations. L’indice est disponible pour différentes périodes allant d’un mois à deux ans, les données étant agrégées au niveau régional.

Contrairement aux cumuls des précipitations, l’indice SPI standardise les quantités de précipitations et rend ainsi possible des comparaisons entre différentes régions et échelles de temps. Par conséquent, l’indice SPI joue un rôle central dans la quantification de l’intensité, de la durée et de l’étendue spatiale de la sécheresse. Dans le domaine de la météorologie et de l’hydrologie, cet indice est reconnu comme étant un indicateur robuste utile dans le monitoring de la sécheresse.

Interprétation : la valeur se situe en principe entre -3 et 3. Une valeur de zéro correspond à un niveau de précipitations normal. Les valeurs positives reflètent des périodes inhabituellement humides et les valeurs négatives des périodes inhabituellement sèches. Plus la valeur s’éloigne de zéro, plus l’événement est rare.

Données utilisées: Précipitations interpolées des stations de mesure au sol de MétéoSuisse (analyses climatiques).

;
Anomalie de précipitations (SPI) - Plateforme nationale sur la sécheresse