A propos du projet
Video Plateforme nationale sur la sécheresse et alertes
Le projet a pour objectif de mettre sur pied et de développer un système de détection et d’alerte pour la sécheresse à l’échelle suisse. Ce système, qui repose sur une décision du Conseil fédéral du 22 mai 2022, vient compléter les prestations existantes de la Confédération en matière d’information et d’alerte relatives aux dangers naturels. Les services compétents de trois offices fédéraux participent au projet : l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour l’hydrologie, les forêts et les alertes ; l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) pour le monitoring et les prévisions ainsi que l’humidité des sols et les alertes ; et l’Office fédéral de topographie (swisstopo) pour les données satellitaires.
Ce système de détection et d’alerte précoces a été lancé sous forme de plateforme sur la sécheresse dans le but d’informer les autorités, les secteurs et la population des dangers liés à la sécheresse et de les y préparer. Il fournit des informations exhaustives sur la situation actuelle en matière de sécheresse, renseigne sur les événements passés et propose des prévisions. Au besoin, il émet des alertes.
À partir de 2025, la plateforme sur la sécheresse connaîtra de nouveaux développements. Par exemple, un projet mettra sur pied un réseau de mesure de l’humidité des sols à l’échelle du pays et les alertes seront optimisées et complétées en collaboration avec les parties prenantes. Il est par ailleurs prévu d’intégrer progressivement de nouvelles grandeurs pertinentes comme la neige et le niveau de remplissage des lacs d’accumulation. De plus, pour les développements futurs, il s’agit de mettre l’accent sur les conséquences et sur le lien entre celles-ci et les facteurs d’influence. Les acteurs du projet continueront de nourrir une étroite collaboration avec des partenaires internationaux.
Il est probable qu’un devoir de compte rendu cantonal soit introduit à partir de 2027. Les dossiers pourront alors être traités sur la plateforme sur la sécheresse.