État de santé de la végétation (VHI)
- stress extrême
- fort stress
- stress moyen
- faible stress
- normal
- bon
- excellent
- données inexistantes
- stress extrême
- fort stress
- stress moyen
- faible stress
- normal
- bon
- excellent
- données inexistantes
La carte montre l’état de santé actuel de la végétation tel qu’observé par des satellites, exprimé par l’indice VHI (vegetation health index, «swissEO VHI»). Le VHI se compose de deux éléments et évalue les conditions climatiques en plus de l’état des plantes. La carte de base VHI a une résolution spatiale élevée et fournit des informations pour chaque zone de végétation de 10 x 10 mètres.
L’état actuel est comparé avec les valeurs historiques correspondantes pour la période climatique de référence de 1991 à 2020. Lorsque les plantes se fanent ou changent de couleur prématurément et que, simultanément, les températures sont supérieures à la moyenne, l’indice VHI baisse. Une valeur VHI faible signifie que la végétation est stressée. Cela peut être le signe d’une période de sécheresse ou de la présence de maladies en développement. Plus la valeur du VHI est basse, plus le stress est élevé et plus le risque de dommage à la végétation est grand.
Remarque: L’indice VHI est une grandeur relative, qui fait sens uniquement dans la mesure où il peut être mis en regard de conditions similaires. Par exemple, le VHI n’est pas pertinent pour une parcelle agricole où des plantes différentes sont cultivées chaque année. De même, les forêts exploitées avec prélèvement de bois ou degâts de tempête peuvent afficher une valeur comparativement plus faible ou plus sèche, car la quantité de biomasse restante est moindre. Cependant, les arbres toujours sur pied sont potentiellement tout aussi sains actuellement que durant la période de référence climatique.
Comme les satellites ne peuvent pas prendre en photo toute la Suisse tous les jours et que les nuages peuvent également entraîner un manque d'informations, il existe des lacunes dans la base de données. Le VHI pour chaque cellule de la grille est composé des données les plus récentes des sept derniers jours.
Données :
-
- Valeurs actuelles de la végétation : elles sont basées sur le produit «swissEO S2-SR» , qui est produit à partir des données optiques du satellite Sentinel-2 de l'Agence spatiale européenne (ESA).
- Valeurs de végétation de la période de référence climatique 1991-2020 : elles sont dérivées des données du programme Landsat de l'Agence spatiale américaine (NASA).
- Données de température (actuelles et période de référence climatique 1991-2020) pour les surfaces terrestres : Les données provenant des satellites Meteosat sont fournies par MétéoSuisse dans le cadre du projet EUMETSAT CM SAF de l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT).