Skip to main content

Neige

 

La neige joue un rôle important dans le cycle hydrologique suisse. Près de 40 % des débits annuels proviennent de la fonte des neiges. De l’automne au printemps, les précipitations en montagne tombent principalement sous forme de neige. Le manteau neigeux se formant à cette période atteint son épaisseur maximale entre février et mai. Il remplit une fonction de réservoir d’eau naturel. Lorsque les températures remontent au printemps, le manteau neigeux fond et l’eau s’écoule progressivement. Par conséquent, le manteau neigeux et sa fonte ont un impact considérable sur la dynamique des débits au niveau local ainsi que dans les zones de basse altitude en aval.

L’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) fournit des données actuelles concernant la hauteur de neige, l’équivalent en eau de la neige et l’écoulement des eaux de fonte. Grâce à ces données, il est possible d’estimer la quantité d’eau qui sera disponible suite à la fonte des neiges. Ces données sont reprises dans l’évaluation de la situation en matière de sécheresse en Suisse.

L’équivalent en eau de la neige renseigne sur la quantité d’eau stockée dans le manteau neigeux. Il correspond au volume d’eau que l’on obtiendrait si la neige fondait. Les liens ci-dessous permet de consulter la situation d’enneigement actuelle. Cette situation actuelle est en outre comparée avec la situation moyenne (données historiques).

 

 

Équivalent en eau de la neige : montre les valeurs absolues modélisées des équivalents en eau disponibles (en mm).

 

 

  

Classement des équivalents en eau de la neige : montre l’écart entre les équivalents en eau disponibles (en mm) et la moyenne pluriannuelle.

 

Informations complémentaires et liens :

Prévisions relatives à l’hydrologie de la neige

Équivalent en eau du manteau neigeux ‑ MétéoSuisse (admin.ch)

Scénarios hydrologiques Hydro-CH2018

;
Neige - Plateforme nationale sur la sécheresse