Skip to main content

Niveau des eaux souterraines et débit des sources

Actualisé le : 05/05/2025
  • Puits de pompage
  • Piézomètre
  • Source

La carte montre la situation actuelle de la sécheresse dans les principales ressources d'eau souterraine de Suisse. Le classement par niveau de sécheresse est basé sur les valeurs mesurées actuellement par des stations d'observation représentatives sélectionnées. Pour représenter les niveaux de sécheresse des eaux souterraines et des débits des sources de l’ensemble du pays sur une carte, les stations sont systématiquement associées à un aquifère situé près de la surface (concept de masse d’eau souterraine). Lorsqu’une masse d’eau souterraine comprend plusieurs stations, on utilise la valeur moyenne. Si une zone n'est pas colorée, c'est qu'il n'y a pas de valeurs de mesure pour cette masse d'eau souterraine (par exemple en raison de mesures erronées, d'une panne de mesure ou de l'absence de stations).

Par rapport aux cartes de l'indice de sécheresse, la carte des eaux souterraines a une résolution nettement plus élevée, car l'indice de sécheresse n'est calculé que pour 38 régions. Ces régions sont basées sur les régions d'alerte déjà existantes de l'État fédéral et sur les limites des bassins versants des eaux de surface. Ces limites ne s'appliquent pas dans la plupart des cas aux ressources d'eau souterraine, et ces régions seraient donc moins pertinentes pour les eaux souterraines. C'est pourquoi une classification basée sur les masses d'eau souterraine a été choisie, qui repose entre autres sur des données géologiques, sur l'utilisation de l'eau et sur la disponibilité des eaux souterraines.

Données utilisées : Les valeurs mesurées des niveaux des eaux souterraines et débits de sources proviennent du Module QUANT (admin.ch) de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA de l’Office fédéral de l’environnement, ainsi que de différentes stations d'observation cantonales. Les surfaces des masses d'eau souterraines correspondent à celles de la base de données Masses d'eau souterraines de Suisse, à l'exception de quelques surfaces qui ont été adaptées localement afin de mieux correspondre aux cartes hydrogéologiques cantonales.

;
Niveau des eaux souterraines et débit des sources - Plateforme nationale sur la sécheresse