Autres plateformes d'informations
D'autres plateformes fournissent des informations complémentaires sur la sécheresse et ses conséquences et renseignent également sur les mesures à prendre. Des exemples en Suisse et à l’étranger sont présentés ci-après.
À l’échelle nationale
La plateforme drought.ch est un produit du Programme national de recherche (PNR) 61 du Fonds national suisse (FNS) achevé en 2013. Elle a été développée en collaboration avec MétéoSuisse et l’OFEV. La plateforme sert de base pour la plateforme fédérale sur laquelle vous vous trouvez. Elle continuera d'être exploitée dans le cadrs d'une platefome de recherche.
Sites d’information cantonaux
Les cantons ci-après mettent en ligne des informations, des données ou des bulletins spécifiques sur la sécheresse (liste non exhaustive).
-
- Canton de Thurgovie : Sécheresse (en allemand) (tg.ch)
- Canton des Grisons : Sécheresse (en allemand) (gr.ch)
- Canton de Saint-Gall : Sécheresse (en allemand) | sg.ch
- Canton de Berne : Prélèvement en cas de sécheresse (be.ch)
- Canton de Bâle-Campagne : Trockenheit - Baselland (en allemand)
- Canton de Zurich : Sécheresse (en allemand) | Canton de Zurich (zh.ch)
- Canton de Soleure : Sécheresse dans le canton de Soleure - Données environnementales - Canton de Soleure (en allemand)
- Canton de Fribourg: Sécheresse | Etat de Fribourg
- Canton de Tessin: Gestire la siccità - Corsi d'acqua (DT) - Repubblica e Cantone Ticino
- Canton d'Argovie: Hitze und Trockenheit - Kanton Aargau (en allemand)
À l’échelle internationale
Le Programme de gestion intégrée des sécheresses (IDMP) est une initiative conjointe de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Partenariat mondial pour l’eau (GWP). L’IMDP soutient des organismes gouvernementaux et d’autres groupes d’intérêts dans le monde entier dans la mise en œuvre d’une gestion intégrée de la sécheresse sur la base de lignes directrices politiques, techniques et administratives ainsi que de connaissances scientifiques et de processus éprouvés :
Le service européen Copernicus Emergency Service met à disposition des cartes et des données actualisées en continu sur le visualiseur de cartes de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO) et l’Observatoire mondial de la sécheresse (GDO). Vous trouverez des informations détaillées sur les données, les indices et les activités de recherche sur les pages du « EU Science Hub» .
L’ADO met à disposition de manière harmonisée des données actuelles issues de modèles climatiques, d’observations satellitaires et de stations au sol ainsi que des données historiques pour l’ensemble de la région alpine. Cette plateforme a vu le jour grâce à la collaboration de nombreuses institutions de recherche dans le cadre d’un projet européen Interreg.
Le GDIS est une plateforme internationale qui publie des informations exhaustives sur la situation en matière de sécheresse aux quatre coins du monde. L’objectif principal du GDIS est de fournir une vue d’ensemble des conditions de sécheresse et de promouvoir la collaboration entre différentes institutions et états afin d’améliorer la réponse aux événements.
Autres
Vous trouverez sur la page ci-après une liste par pays des produits et plateformes de monitoring dans le domaine de la sécheresse :