Skip to main content

Organisation

 

Le monitoring de la sécheresse exige le concours de spécialistes de diverses disciplines comme la climatologie, la météorologie, l’hydrologie, la nivologie, la pédologie et les sciences forestières. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et l’Office fédéral de topographie (swisstopo) collaborent étroitement sur ce projet. Les offices reçoivent par ailleurs le soutien de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est l’autorité spécialisée pour les questions de protection de l’environnement en Suisse. Il est chargé d’assurer que les ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et la forêt soient exploitées durablement. Il est également responsable de la protection contre les dangers naturels. L’OFEV dirige et coordonne le projet Sécheresse. Il est responsable de la réalisation et de l’exploitation de la plateforme sur la sécheresse et des procédures d’alerte. Il est également responsable de la surveillance et de la modélisation des conséquences hydrologiques et sylvicoles de la sécheresse.

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) est le service météorologique et climatologique étatique de la Suisse. MétéoSuisse exploite le réseau national de mesures au sol et de radars, saisit et analyse les données météorologiques et climatiques. L’office établit des prévisions et des alertes. S’agissant du monitoring de la sécheresse, MétéoSuisse développe un réseau national d’humidité des sols, établit et affine des prévisions météorologiques à long terme et fournit des données obtenues par satellites météorologiques.

L’Office fédéral de topographie (swisstopo) est le centre national de géoinformations relatives au territoire suisse. Il relève et documente le paysage et le sous-sol et met à disposition des données géospatiales de haute qualité. S’agissant du monitoring de la sécheresse, swisstopo distribue des produits satellitaires et de végétation. Ces produits sont établis en collaboration avec MétéoSuisse à partir de données satellitaires pour différentes résolutions spatiales et temporelles.

De concert, ces institutions contribuent à façonner une vue d’ensemble de la situation en matière de sécheresse en Suisse et permettent aux autorités, aux spécialistes et à la population de prendre des mesures précoces pour gérer les impacts.

;
Organisation - Plateforme nationale sur la sécheresse