Skip to main content

Bulletin sécheresse

Date de publication: jeudi, 08.05.2025

Prochaine information: jeudi, 15.05.2025

Amélioration de la situation de sécheresse dans le nord-est de la Suisse

Météo

Situation actuelle

Grâce aux précipitations abondantes de la semaine dernière, il n'y a actuellement aucun déficit de précipitations à 30 jours sur l'ensemble du pays. Le déficit de précipitations à 90 jours, encore important voire extrême la semaine dernière au Nord des Alpes, s'est nettement atténué.

Prévisions

Les prévisions à long terme indiquent des conditions de précipitations dans la moyenne à légèrement supérieures à la moyenne sur une grande partie du pays durant la deuxième quinzaine de mai et début juin. En conséquence, aucun déficit de précipitations à 30 jours n'est à prévoir. Le déficit de précipitations à 90 jours pourrait rester important au niveau régional au Nord des Alpes.

Cours d’eau et lacs

Situation actuelle

Les précipitations tombées ont gonflé les débits. Les niveaux du lac de Constance et du haut Rhin ont augmenté en conséquence, mais restent encore bas pour la saison.

Prévisions

Les petits et moyens cours d’eau du Plateau verront leurs niveaux à nouveau baisser en cas de phases sèches prolongées, sans toutefois se retrouver en situation d’étiage. Grâce à la fonte des neiges dans les Alpes, le niveau du lac de Constance restera stable.

Humidité des sols

Situation actuelle

Le déficit d’humidité du sol s’est réduit en Suisse orientale grâce aux précipitations tombées et peut être qualifié de faible à présent.

Prévisions

Les prévisions actuelles n’indiquent pas d’important déficit d’humidité du sol.

Eaux souterraines

Situation actuelle

En raison des faibles précipitations tombées en mars, en avril et au début du mois de mai, les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources sont pour la plupart normaux à bas dans le nord des Alpes. Les tendances sont hétérogènes. Dans les Alpes et le sud des Alpes en revanche, les précipitations et la fonte des neiges se sont traduites par des niveaux des eaux souterraines et des débits des sources normaux à élevés, avec une tendance globale à la hausse.

Informations complémentaires

;
Bulletin de sécheresse - Plateforme nationale sur la sécheresse