Humidité des sols modélisée
- Pas sec
- Légèrement sec
- Sec
- Très sec
- Extrêmement sec
- Pas sec
- Légèrement sec
- Sec
- Très sec
- Extrêmement sec
La carte montre le niveau de sécheresse actuel en fonction de la capacité au champ actuelle dans le volume disponible pour les racines (en pourcentage de la capacité utile au champ maximale), une grandeur qui renseigne sur la quantité d’eau disponible pour les plantes dans le sol Explications sur la capacité utile au champ (%nFK).
Cet indice est l’un des indices utilisés pour calculer l’indice de sécheresse composé.
Données utilisées : données modélisées à partir du modèle hydrologique WaSim. Le modèle hydrologique WASIM calcule l’humidité des sols pour l’ensemble de la Suisse sur la base de différentes variables comme les précipitations, les températures et la durée de l’ensoleillement. Ce modèle est utilisé par l’Office fédéral de l’environnement pour établir les prévisions hydrologiques.
Incertitudes: Les prévisions modélisées représentent des évolutions possibles dans le futur et sont entachées d'incertitudes. Elles peuvent donc s'écarter des observations. Cela s'explique par des simplifications qui doivent être acceptées lors de la création du modèle ou par la base de données du modèle. Il s'agit par exemple des informations sur la couverture végétale et les propriétés du sol, qui jouent un rôle important dans le calcul de l'humidité du sol. Une évaluation de l'humidité du sol calculée est difficilement possible en raison de l'absence de mesures à grande échelle. Les informations sur les propriétés du sol, en particulier, ne sont disponibles qu'à une résolution grossière.
Informations contextuelles:
Prévisions hydrologiques de la Confédération (admin.ch)
Remarque : il n'existe pas encore de réseau de mesure représentatif de l'humidité du sol en Suisse. Afin d'améliorer la base de données, un tel réseau doit être mis en place dans le cadre de l'introduction de l'alerte nationale de sécheresse.